Le Mala, c’est quoi?
- Yogini Alix
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Pour ceux qui pratiquent la médiation, c’est un support.
Le Mala, « pourquoi 108 perles? Et quel est le matériel utlisé pour les perles? » m’a-t-on demandé?

Mala traditionnel de 108 perles
Le Mala
Le mala est le chapelet ou rosaire des indiens et des bouddhistes. Il sert à compter les mantras, qui eux-mêmes sont des formules sacrées et des noms du Divin.
Chaque perle représente une répétition du mantra. Le Meru est la perle en bout du mala. Elle est différente des autres, parfois plus grosse, souvent un Rudraksha (Oeil de Rudra, c’est le nom de la graine de l’Eleocarpus ganitrus, l’arbre sacré de Shiva). Le Meru permet de guider et de constater que le tour de mala (les 108 répétitions) est achevé. Le Meru* ne fait pas partie des 108 perles.* Le Mont Meru, montagne mythique et sacrée, serait le sommet de l’Univers.
Comment s’en servir?
Pour la méditation, il faut passer chaque boule entre son majeur et son pouce ( Il est déconseillé en général d’utiliser l’index, considéré comme le conduit de l’énergie agressive et négative) en récitant son mantra, le Ohm ou le souffle d'amour par exemple. Cette gestuelle permet de bloquer son mental sur une pensée subtil et d'évacuer les ondes négatives pour recharger le corps d'énergie positive. Dans la tradition bouddhiste, on le tient de la main gauche, tandis que la main droite l'égraine. Une fois que le doigt arrive à la « grosse perle », le mont Meru, c'est que le mantra est terminé. Chez les Hindous, on le tient uniquement de la main droite, la main gauche représentant le négatif. Il est aussi utilisé pendant une séance de yoga pour aider à la concentration et pour fixer l'esprit, mais aussi pour l'imprégner des énergies positives dégagées durant la séance.
Les subdivisions S’il n’est pas répété 108 fois, le mantra le sera une fraction de ce nombre. Par exemple : une moitié, un tiers, un quart, un douzième. Ainsi certains malas ont 54, 36, 27 ou 9 perles.
Le Mala peut être un bracelet qui comptent alors 27 perles.

100 et 8 perles
On dit aussi qu’en répétant 100 fois le mantras, le compte y est. Le reste permettrait de couvrir les erreurs et les omissions. Il est dit aussi que ces 8 dernières répétitions sont offertes à Dieu ou au Maître (Guru).
La symbolique:
Le Sri Yantra, ou Yantra de la Création, est connu depuis l'Antiquité comme l'un des plus puissants et des plus mystérieux de tous les yantras. Il y a 54 points où trois lignes se croisent. Chaque intersection a des qualités masculines et féminines (54 x 2 = 108).
Il y aurait un total de 108 lignes d'énergie convergeant pour former le chakra du cœur.
Les 108 vertus et les 108 péchés dans le Bouddhisme.
Les textes sacrés : il y a 108 textes sacrés dans les Upnaisads de la religion hindoue. C'est le cortex philosophique de l'hindouisme.
Dans la symbolique des chiffres: 1 représente Dieu ou l’Unité, 0 représente le vide ou l’accomplissement de la pratique spirituelle, et 8 représente l’infini ou l’éternité.
Quelle graine/Bois choisir?
Tout dépend de vous … de ce que vous recherchez. Quelques exemples trouver en ligne:
le bois de santal est réputé pour sa capacité à faciliter la purification
Le bois d’ébène est connu pour sa solidité, sobriété
Le bois de rose pour sa tendresse
Le bois de cèdre pour sa force
Le bois de Rudrashka, puissance et rigueur
….
Les Malas en graine proviennent principalement de l’arbre Rudrashka.

Si un mala sert à compter les mantras … l’essentiel demeure dans la sincérité de celui qui chante, sa dévotion, son implication émotionnelle et sa qualité d’attention, cela va de soi …
À bientôt




Commentaires